Nos activités

Le Centre Médical Béraca est le seul établissement privé ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le nord-ouest d'Haïti, desservant une population de plus de 700 000 habitants. Avec plus de 270 employés, dont 14 médecins, 66 infirmières, 38 auxiliaires, 23 agents de santé communautaire,16 techniciens de laboratoire et autres membres du personnel administratif, CMB traite en moyenne 250 patients par jour. Nos services primaires réunissent la médecine interne, la chirurgie, l'obstétrique-gynécologie, et la pédiatrie. En plus de ces programmes, un vaste programme de santé publique et de médecine préventive est offert grâce à l'aide gouvernementale.

IMG-20200123-WA0036
IMG-20191213-WA0012
IMG-20191213-WA0015
CMB Haiti public health program
Centre Medical Beraca
 

Médecine interne

Avec 2000 consultations chaque mois, la médecine interne est la plus grande unité de service chez CMB et continue à voir la croissance. Au cours de la dernière année, CMB a embauché un interniste pour diriger l'unité et encadrer ses praticiens généraux.

Aujourd'hui, la médecine interne de CMB recherche des spécialistes bénévoles pour fournir une éducation et une supervision supplémentaire dans des domaines tels que la cardiologie, la néphrologie, la pneumologie et le diabète. Si vous ou votre organisation souhaite participer, envoyer-nous un e-mail.

 

Chirurgie

 

L'unité chirurgicale a commencé au début des années 1970 avec des chirurgiens américains qui se rendaient pendant des semaines pour effectuer les opérations nécessaires sur les patients présélectionnés. Un département de chirurgie générale a ensuite été créé en 1982 avec l'aide de missionnaires à plein temps. Dirigé aujourd'hui par le Dr Mozart Chérubin, le département de chirurgie de CMB est composé de 2 chirurgiens, 4 infirmières anesthésistes et 8 infirmières gommeuses. Notre salle d'opération est l'une des rares à fournir des soins chirurgicaux réguliers dans la région du Nord-Ouest.

Pédiatrie

Dirigée par le Dr Andremene Vilton, la pédiatrie fournit des soins curatifs et préventifs à plus de 1000 enfants chaque mois. Notre équipe fournit les vaccinations et les soins nécessaires pour les enfants atteints de malnutrition, de tuberculose, de SIDA, de pneumonie, de diarrhée, de septicémie, d'anémie, d'épilepsie, d'infection cutanée, de maladie rénale et plus encore.

Obstétrique et Gynécologie

 

L'obstétrique-gynécologie à CMB est le seul centre dans le nord-ouest à fournir des soins obstétricaux 24/7, y compris des césariennes si nécessaire. Dirigée par le Dr Oles Dorcely, notre équipe offre des ultrasons, des dépistages du cancer du col de l'utérus, des dépistages du cancer du sein et des services de planification familiale.

Programme de santé publique

À partir de 2004, avec le soutien financier de l'USAID, le Centre Médical Béraca a lancé des initiatives régulières de santé publique dans notre établissement et dans notre communauté pour promouvoir une santé de qualité pour le peuple haïtien. Les individus ont accès à l'information sur l'eau potable, la prévention du VIH et les symptômes de la tuberculose. Les soins préventifs tels que l'éducation, la vaccination de 90% des femmes et des enfants locaux, le dépistage du VIH, les soins de grossesse et l'administration de suppléments nutritionnels sont librement étendus aux pauvres.

 

Ces initiatives continuent d'avoir un impact positif dans le Nord-Ouest d'Haïti, car nous constatons une diminution des décès maternels, de la rougeole, de la diphtérie, du tétanos néonatal et de la malnutrition.

 

 

Laboratoire

Le service de laboratoire de la CMB a connu d'énormes progrès technologiques au cours des dernières années. Avant les progrès récents, les patients vont se rendre à Port-au-Prince pour subir des tests. Aujourd'hui, CMB est en mesure de fournir de nombreux tests, y compris le PSA, BHCG, Alphafetoprotein, T4, FSH, TSH, la prolactine, et la confirmation de l'anémie falciforme.

 

 

Aumônerie

En tant qu'hôpital chrétien à but non lucratif, CMB offre des services d'aumônerie avec l'aide de trois aumôniers. C'est à la fois notre mission et notre joie d'encourager nos patients et d'offrir l'Évangile de Jesus-Christ à tous ceux qui entrent à nos portes. En annonçant fidèlement la Parole, le Seigneur utilise ce ministère pour Lui apporter de plus en plus de coeurs.

Our Work

Centre Médical Béraca is the only private, 24/7 facility in Northwest Haiti, serving a population of over 700,000.  With over 250 employees, including 8 physicians, 34 nurses, 36 auxiliaries, 11 lab technicians, and other administrative personnel, CMB treats an average of 200 patients per day. Our primary services include Internal Medicine, Surgery, Obstetrics-Gynecology, and Pediatrics. In addition to these programs, an extensive public health and preventative medical program is provided through government assistance. 

 

Internal Medicine

With 1500 consultations each month, Internal Medicine is the largest service unit at CMB and continues to see growth. In the last year, CMB hired one internist to lead the unit and mentor its general practioners. 

Today, CMB’s Internal Medicine seeks volunteer specialists to provide additional education and oversight in areas such as cardiology, nephrology, pulmonology and diabetes. If you or your organization would like to get involved, email us.

Surgery

The CMB surgical unit began in the early 1970s with U.S. surgeons visiting for weeks at a time to perform necessary operations on pre-selected patients. A General Surgery department was then formally established in 1982 with the help of full-time missionaries. Led today by Dr. Mozart Cherubin, CMB's surgical department is staffed by 2 surgeons, 4 nurse anesthetists and 8 scrub nurses. Our operating room is one of very few to provide regular surgical care in the Northwest region.

Pediatrics

Led by Dr. Andremene Vilton, pediatrics provides curative and preventative care to over 1000 children each month. Our team provides necessary vaccinations and care for children with malnutrition, tuberculosis, AIDS, pneumonia, diarrhea, sepsis, anemia, epilepsy, cutaneous infection, kidney disease and more. 

Obstetrics-Gynecology

Obstetrics-Gynecology at CMB is the only center in the Northwest to provide 24/7 obstetrical care, including C-sections when required. Led by Dr. Oles Dorcely, our team provides ultrasounds, cervical cancer screenings, breast cancer screenings, and family planning services.  

Public Health Program

 

Starting in 2004, with the financial support of USAID, Centre Médical Béraca has introduced regular public health initiatives at our facility and in our community to advance quality health for the Haitian people. Individuals have access to information on clean drinking water, HIV prevention, and tuberculosis symptoms. Preventive care such as education, immunization of 90% of local women and children, HIV testing, pregnancy care, and administration of nutritional supplements are freely extended to the poor.

 

These initiatives continue to have positive impact in Northwest Haiti as we see a decrease in maternal death, measles, diphtheria, neonatal tetanus, and malnutrition. 

 

Laboratory 


The CMB laboratory service has undergone tremendous technological progress over the last several years. Prior to recent advancements, patient travel to Port-au-Prince was required to obtain tests. Today, CMB is able to provide many tests including PSA, BHCG, Alphafetoprotein, T4, FSH, TSH, prolactin, and confirmation of sickle anemia. 

Chaplain


As a Christian, not-for-profit hospital, CMB provides chaplain services with the help of three chaplains. It is both our mission and our joy to provide encouragement to our patients and to offer the good news of the gospel to all who enter our doors. By faithfully announcing the Word, the Lord is using this ministry to bring more and more hearts to Him.

La Pointe, Port-de-Paix, Haiti 
 +509 3612-1867
 info@cmbhaiti.org
SUBSCRIBE FOR UPDATES

CMB